Recueillement, solidarité et émotion à Vaulx-en-Velin après l’incendie meurtrier

The content originally appeared on: News Americas Now

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

“On est avec vous…” Quelque 600 personnes ont témoigné samedi à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, leur solidarité avec les rescapés du terrible incendie survenu la veille, et rendu hommage aux dix morts, dont cinq enfants…

“On est avec vous…” Quelque 600 personnes ont témoigné samedi à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, leur solidarité avec les rescapés du terrible incendie survenu la veille, et rendu hommage aux dix morts, dont cinq enfants, dans un moment de recueillement marqué par l’émotion.

Le parvis de l’Hôtel de ville, où les drapeaux avaient été mis en berne, était noir de monde, malgré le froid mordant.

Arrivés dans un bus blanc, les rescapés ont été applaudis par la foule. “On est là et on sera toujours là pour vous”, leur a crié un habitant, tandis que d’autres leur témoignaient des marques de soutien.

Le public présent, le visage grave, était très divers, familles, jeunes ou personnes plus âgées. Beaucoup étaient habillés de noir.

“Cet après-midi, nous pleurons nos morts et nous sommes-là pour apporter réconfort et soutien aux vivants”, a déclaré la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, avant que la foule ne respecte plusieurs minutes de silence.

Cette dernière a été ensuite invitée à remplir les registres de condoléances installés en mairie.

“Je suis originaire de Villeurbanne, mais mon coeur-là est vaudais. Parce ce qui est arrivé malheureusement à ces familles-là (…) ça aurait pu arriver à n’importe quelle famille”, a déclaré à l’AFP Samira Chouli, 49 ans.

“Toutes mes pensées vont aux décédés, aux familles, je suis maman et je partage toute cette tristesse avec eux (….) On aimerait faire tellement de choses”, a-t-elle ajouté. “Cette nuit j’ai pas dormi”, a-t-elle confié, en soulignant que le drame, avec ces familles réveillées par les flammes alors qu’elles “dormaient” était “un cauchemar, un film d’horreur”.

“Je suis là par solidarité pour ces familles (…) Je pense que collectivement, il faut qu’on avance aussi au niveau des logements pour qu’il n’y ait plus ce genre de drame qui puisse arriver”, a déclaré de son côté Fabienne Magnard, 53 ans.

Cagnotte

“C’était très important de venir en famille” pour montrer “qu’on les soutient chaleureusement”, a expliqué pour sa part Danféh Bouh, un ingénieur informatique de 31 ans, en soulignant que “toute la communauté de Vaulx-en-Velin est en deuil”.

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’hommage, parmi lesquelles le préfet de région Pascal Mailhos, le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ou encore le recteur de l’Académie Olivier Dugrip.

L’incendie est survenu à 03H00 du matin vendredi dans un immeuble de sept étages, situé dans un quartier populaire en pleine rénovation urbaine.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour “dégradation par incendie ayant entraîné la mort” afin de déterminer les circonstances et la cause du feu, qui outre dix morts, a fait 24 blessés, dont quatre graves.

Le feu a poussé des habitants à se précipiter dans le vide, une femme ayant même jeté son fils du quatrième étage pour lui sauver la vie, avant de sauter elle-même de son balcon, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

Les flammes ont ravagé les appartements, laissant 38 familles, soit une centaine de personnes, en “besoin urgent de relogement”, selon un communiqué de la Métropole de Lyon.

D’après la maire de Vaulx-en-Velin, “des solutions d’hébergement ont été trouvées (vendredi) soir, en attendant la mise en œuvre de solutions plus pérennes en lien avec les acteurs du logement”.

Samedi, Mme Geoffroy a salué “l’immense chaîne de solidarité (en faveur des rescapés), qui donne du réconfort et du soutien”.

Vêtements chauds, denrées alimentaires, lait en poudre, couches, jouets… les habitants ont été nombreux à faire des dons pour aider les survivants qui ont tout perdu.

Une cagnotte ouverte sur internet avait recueilli plus de 65.000 euros samedi après-midi.

dfa-cco/dlm

Incendie de Vaulx-en-Velin : hommage aux victimes devant la mairie
• Daniel ABELOUS

La maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) Hélène Geoffroy (C) lors d’un rassemblement devant la mairie en mémoire des victimes de l’incendie qui a fait dix morts, dont cinq enfants, dans un immeuble de cette ville de la banlieue lyonnaise, le 17 décembre 2022
• ARNAUD FINISTRE

Un violent incendie survenu dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, a fait dix morts le 16 décembre 2022
• OLIVIER CHASSIGNOLE

NewsAmericasNow.com