Le parcours des finalistes du Mondial: la France s’essoufle, l’Argentine monte en régime

The content originally appeared on: News Americas Now

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La France et l’Argentine, opposés dimanche en finale, ont connu des parcours divergents dans ce Mondial, avec un 1er tour plutôt tranquille pour les Bleus, assurés d’être qualifiés dès la 2e journée, alors que l’Albiceleste…

La France et l’Argentine, opposés dimanche en finale, ont connu des parcours divergents dans ce Mondial, avec un 1er tour plutôt tranquille pour les Bleus, assurés d’être qualifiés dès la 2e journée, alors que l’Albiceleste a connu un démarrage beaucoup plus poussif.

Les Bleus, qui ont dû composer avec une cascade de forfaits de joueurs majeurs, ont tôt levé les inquiétudes contre l’Australie (4-1), là où les Argentins ont été débordés d’entrée par de fracassants Saoudiens (2-1).

Mais les hommes de Didier Deschamps semblent piocher à l’approche de ces retrouvailles avec un adversaire qu’ils ont battus en huitième de finale du précédent Mondial (4-3). L’Argentine d’un Messi rayonnant monte lui en régime, comme l’atteste sa démonstration de force face à la Croatie en demi-finale (3-0).

PARCOURS DE LA FRANCE

. 1er tour:

L’inquiétude plane autour de la sélection française, marquée par plusieurs forfaits de marque (Benzema, Kanté, Pogba, Kimpembe…). Mais l’équipe répond de la plus belle des manières en battant largement l’Australie 4-1 pour son match d’ouverture. Et Olivier Giroud, passé du statut de remplaçant à celui de titulaire après le forfait de dernière minute du Ballon d’Or 2022, fait presque déjà oublier l’absence du Ballon d’or Benzema en réussissant un doublé.

Après la confirmation face au Danemark (2-1), Didier Deschamps choisit contre la Tunisie de faire tourner. Peut-être un peu trop: avec neuf changements par rapport à la probante victoire sur les Danois, une équipe de France désorganisée se fait piéger par les Tunisiens (1-0).

. 1/8 finale: France bat Pologne 3-1

La France fait parler la poudre avec l’intenable Kylian Mbappé et le recordman Olivier Giroud. Passeur décisif pour Giroud, qui inscrit son 52e but avec les Bleus -un de plus que Thierry Henry-, le phénomène du PSG consolide la victoire en seconde période après une remise d’Ousmane Dembélé (74e) et sur une frappe enrobée à l’entrée de la surface (91e).

. 1/4 finale: France bat Angleterre 2-1

Premier très gros morceau pour les Bleus. Ils ne partent d’ailleurs pas grandissimes favoris mais l’emportent tout de même face à une Angleterre malheureuse, grâce à la jeunesse d’Aurélien Tchouaméni et à l’expérience d’Olivier Giroud, au sein d’une formation qui apparaît plus fébrile qu’en 2018 mais aussi peut-être plus joueuse.

. 1/2 finale: France bat Maroc 2-0

Secouée voire émoussée mais résiliente, la France plie mais ne rompt pas. Elle écarte des Lions de l’Atlas toujours aussi généreux (2-0) et s’offre une deuxième finale d’affilée. Les Bleus ont eu la chance d’ouvrir rapidement la marque sur une reprise spectaculaire de Théo Hernandez (5e). Après avoir courbé l’échine, Randal Kolo Muani, à peine entré, porte l’estocade à la fin du match (79e).

PARCOURS DE L’ARGENTINE

.  1ER TOUR

L’Argentine, donnée comme l’une des favorites, ouvre la marque dès la 10e minute de son premier match contre l’Arabie Saoudite sur un penalty de son demi-dieu Messi. Mais le pressing saoudien déboussole ensuite les Argentins, et les hommes de Hervé Renard réussissent l’un des plus gros coups de ce Mondial en l’emportant 2-1.

L’Argentine doit surmonter ce camouflet et va ensuite cravacher dans ce groupe C. Elle ne vient à bout du Mexique que dans la dernière demi-heure, puis bat la Pologne péniblement 2-0, après un penalty raté par Messi.

. 1/8 FINALE: Argentine bat Australie 2-1

L’Argentine aime se faire peur: elle mène 2-0 grâce à une superbe frappe enroulée de Messi puis une bourde du gardien australien Ryan, mais l’Albiceleste laisse les Socceroos réduire le score à la 77e minute et se réserve une fin de match inconfortable.  

. 1/4 FINALE: Argentine et Pays-Bas 2-2, Argentine vainqueur aux tirs au but

Malgré le génie de Messi, auteur d’une passe décisive et d’un but sur penalty, l’Argentine, comme contre l’Australie, laisse les Néerlandais revenir à 2-2 et n’arrache finalement sa qualification qu’aux tirs au but.

. 1/2 FINALE: Argentine bat Croatie 3 à 0

Première démonstration aboutie de l’Argentine, qui ne laisse aucune chance à une Croatie exsangue avec un Lionel Messi stratosphérique et un Alvarez renversant. Le moteur argentin, hoquetant en début de tournoi, semble désormais tourner à plein régime.

FRANCE

1er tour – Groupe D

France – Australie 4-1

France – Danemark 2-1

France – Tunisie – 0-1

La France termine 1re

1/8 finale: France – Pologne 3-1

1/4 finale: France – Angleterre 2-1

1/2 finale: France – Maroc 2-0

ARGENTINE

1er tour – Groupe C

Argentine – Arabie Saoudite 1-2

Argentine – Mexique 2-0

Argentine – Pologne 2-0

L’Argentine termine 1re

1/8 finale: Argentine – Australie 2-1

1/4 finale: Argentine -Pays-Bas 2-2, Argentine vainqueur aux tirs au but (4-3)

1/2 finale: Argentine – Croatie 3-0

chc/gk

Principales statistiques des équipes finalistes du Mondial-2002, l’Argentine et la France
• Cléa PÉCULIER

L’attaquant français Olivier Giroud tente de déborder le milieu de terrain marocain Selim Amallah, en demi-finale du Mondial, le 14 décembre 2022 à Al Khor
• ADRIAN DENNIS

La star de l’Argentine Lionel Messi fête son but contre l’Australie lors du Mondial, le 3 décembre 2022 au stade Al-Rayyan à Doha
• Alfredo ESTRELLA

NewsAmericasNow.com